Quels sont les différents casques de réalité virtuelle ?

La technologie de la réalité virtuelle est une manière captivante pour se déplacer dans différents lieux tout en restant chez soi grâce à un setup VR. Elle vous offre la faculté de vous immerger dans une réalité alternative. C’est également une avancée technologique innovante qui est en pleine expansion. Cela change constamment avec la vague actuelle de produits VR, d’autant plus que les plus grands noms de l’industrie commencent à affiner et à peaufiner leurs casques.

HTC Vive et Vive Cosmos

Le HTC Vive est un casque de réalité virtuelle complet qui comprend un casque, deux contrôleurs de mouvement et deux stations de base pour définir une zone VR dans toute la pièce. Il est techniquement impressionnant et peut suivre vos mouvements dans un cube de 3 m². Il comprend également un ensemble de contrôleurs de mouvement plus avancés que le PlayStation Move. Les systèmes VR sur PC comme le Vive ont besoin de beaucoup de puissance, HTC recommandant au moins un processeur Intel Core i5-4590 et un GPU GeForce GTX 970. Le Vive Cosmos récemment publié a une résolution beaucoup plus élevée que le Vive, il dispose de caméras orientées vers l’extérieur qui peuvent suivre votre position sans avoir besoin de stations de base, et comprend deux contrôleurs de mouvement améliorés et repensés.

Oculus Rift S

L’Oculus Rift a été le premier grand nom de la vague actuelle de casque de réalité virtuelle, et Oculus est toujours un acteur majeur. Le Rift S a une résolution plus élevée que le Vive (mais pas aussi élevé que le Vive Pro ou l’Oculus Quest) et des contrôleurs de mouvement Oculus Touch plus récents et plus légers. Il n’a pas besoin de capteurs externes pour fonctionner. Il a cependant besoin d’une connexion Display Port pour fonctionner ; contrairement à l’ancienne version qui n’avait besoin que d’un port HDMI. L’Oculus Store propose de nombreux jeux VR fantastiques, tout comme SteamVR. Vous pouvez également utiliser des jeux SteamVR avec le Rift, mais cela nécessite quelques ajustements de logiciel et il peut parfois y avoir des petits bugs.

Sony PlayStation VR

La PlayStation VR est un casque de réalité virtuelle convaincant grâce au développement du support Sony et à l’abordabilité et à la disponibilité de la PlayStation 4 par rapport aux PC de jeu. Tout ce dont vous avez besoin est le casque, une PlayStation 4 et une caméra PlayStation (désormais inclus avec la plupart des packs PlayStation VR). Il existe d’excellents jeux sur PS VR comme Moss, Rez Infinite et Until Dawn : Rush of Blood, avec Sony et d’autres développeurs travaillant sur plusieurs autres (dont Five Nights at Freddy VR). De nombreux jeux PlayStation VR fonctionnent avec DualShock 4, vous n’avez donc même pas besoin de commandes de mouvement. Cependant, ces commandes de mouvement sont derrières la PlayStation VR ; le casque utilise toujours les baguettes PlayStation Move de l’ère PlayStation 3, et elles ne sont pas aussi pratiques ou confortables que les contrôleurs Oculus Touch. Elles sont également chères et ne sont pas toujours incluses dans les packs PlayStation VR.

Les avantages et inconvénients de la smart TV
Quels sont les atouts des caméras connectées ?